Affaire Artecosa : Des personnes âgées victimes d’une arnaque à l’assurance
Maitre Picoche est l’avocat de l’une des deux victimes d’escroquerie et d’abus de faiblesse. La procédure est en cours devant le Tribunal Correctionnel. L’audience du 9 janvier a été reportée. Me Picoche a obtenu un jugement du TGI contre ARTECOSA annulant le contrat portant sur l’achat d’œuvres d’art et ordonnant le remboursement de la somme de 75 600 euros à sa cliente. Ce jugement est définitif.
Des personnes âgées, de Saint-Étienne-lès-Remiremont et de Saint-Nabord, ont été les victimes de deux courtiers en assurances. Les deux agents ont été déférés au parquet ce jeudi matin pour escroquerie, abus de faiblesse, faux et usage de faux et perception illégale de paiement lors de démarchage à domicile au préjudice de personnes âgées.
Les faits remontent aux années 2014 et 2015. Les victimes sur les conseils de leur agent d’assurances, retirent la somme de leur assurance vie, plus de 75 000 € pour l’une, plus de 52 000 € pour la seconde, au profit d’un placement vers des œuvres d’art. Pour cela, il les a orientées vers un collègue, complice de cette arnaque.
Pour arriver à leurs fins, l’assureur qui réside à Saint-Etienne-lès-Remiremont et le courtier de Rupt-sur-Moselle doivent faire signer un nouveau contrat. Au vu de l’âge avancé des victimes, un tel document ne peut être signé sans l’attestation de tiers qui doivent se porter garants. De faux documents sont alors utilisés. Les victimes cassent leurs placements et signent de nouveaux contrats. Les victimes pensent acheter des œuvres d’art, soi-disant auprès de l’entreprise Artecosa. Des manuscrits et des tableaux dont ils n’ont jamais vu la couleur.
C’est après le décès du mari de l’une des victimes que les enfants découvrent le contrat peu régulier. Les deux courtiers en assurances ont été placés en garde à vue au commissariat de Remiremont. Une perquisition a même été effectuée au cabinet d’assurances du professionnel encore en activité. Présentés ce jeudi matin au tribunal de grande instance d’Épinal, ils seront convoqués devant le tribunal correctionnel le 9 janvier prochain.
D’autres plaintes ont été déposées : une personne originaire de la Haute-Marne pour l’utilisation frauduleuse de son nom et une entreprise Artecosa, basée à Paris, pour escroquerie. Son nom a été utilisé malhonnêtement par les deux courtiers qui ont fait miroiter des placements intéressants à leurs victimes. Celles-ci sont aujourd’hui âgées de 92 et 83 ans.
(Source Article Vosges Matin - H.J. - 22 septembre 2017)